Nouvelles 2002 - Dernières nouvelles - Accueil
Décembre 2003
En France tout en bossant.
Rencontre de la gang de Paris
et début de complicité avec Julie.
Visite à Nantes chez Peggy, Claire et Laetitia. Visite à Paris chez Sylvie et Marie-Pierre, ciné avec Juju.
Noël en famille à la maison, chez Monique, chez Jeannick et Jérome et à La Frette.
Novembre 2003
Rencontres de plus en plus régulières avec Matthias liées ou non au Nouveau Monde. Mois marqué par de très longs et fascinants chats et échanges de courriels avec Matthias, Vincent et Eddy . Bruch avec Deb.
Toujours les cours de Pilates, mais le Yoga a un peu pris le bord. Toujours émissions du Nouveau Monde le mercredi, y compris visite à Sherbrooke et nouvelle rencontre avec Eddy et Yann et Frank. Resto avec Shant. Début du rêve de Calédonie. Restos réguliers avec Gilles et Karine.
Nouveau projet pour Norsk Hydro.
Octobre 2003
Visite d'une semaine de Nicola et Mikey de Londres pour débuter leur tour du monde. Je les emmène à Québec et Saint-Irénée et leur fait rencontrer la gang de Berlitz (David et John, le chum de Sophie étant également anglais.
Début des cours de Pilates et tentative de fidélité au yoga.
Nouvelles de Deb par téléphone et randonnée au Mont-Tremblant. Rencontres régulières avec Matthias, Karine. Resto avec Shant.
Deux rencontres avec Nadia, Céline, Yann et Eddy, d'abord au chalet de Gilles à Eastman, puis chez Céline et Yann à Sherbrooke... Début de relations très précieuses.
Traduction avec Karine comme réviseure du manuel de l'enseignant du livre d'économie.
Septembre 2003
Visite de la Côte Nord pendant 9 jours : Escales à Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-îles, Longue-Pointe-de-Mingan pendant 3 jours, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Sept-îles, Baie Comeau, Saint-Irénée. Tout cela en travaillant. J'ai fait une excursion pour voir des baleines à Tadoussac car c'était compris dans le prix de la chambre. Heureusement, car la sortie en mer à Longue-Pointe a été annulée trois jours de suite. J'ai fait la connaissance de Clarisse.
Photos du périple en Côte Nord :
Mercredi soir et certains après-midi consacrés au tournage de l'émission Nouveau Monde.
Restos réguliers avec Karine et Sophie, Gilles. Nouvelle rencontre avec Sabine ainsi que Minh. Nouvelles de Shant par téléphone.
Début septembre 2003
Bon, je vais essayé de donner des nouvelles un peu plus régulièrement désormais!
Alors en plus de finir un bon gros mois du point de vue travail, je viens de finir également un bon gros mois d'un point de vue social: j'ai un peu abandonné le karaté et j'espère qu'il va reprendre comme avant au Y (gym YMCA) près de chez moi que je n'aie plus à aller au CEPSUM de l'Université de Montréal. Le prof me tape un peu sur le système. Je préférais ses remplaçants. J'ai aussi continué à faire du patin avec karine et aujourd'hui avec Magali.
J'ai fini de me réinstaller dans mon "nouvel appart" et j'ai commencé des cours de Pilates... enfin un pour l'instant mais il est prévu que je continue. Tous les cours devraient reprendre normalement dès cette semaine en fait mais moi, comme je pars en fin de semaine je ne me remettrai dans le coup qu'à mon retour.
J'ai donc fait le premier tournage de reportage pour notre émission de télé "Le Nouveau Monde" comme "reporter" et aussi caméra-woman. Cool! Depuis j'ai aussi enregistré ma première chronique qui sera bientôt en ligne. J'y parle du climat au Québec.
Karine est partie en vacances mais j'ai été socialement bien occupé avec les nouvelles rencontres par le biais de l'émission : Matthias, Magali et Karim. Il y a aussi les québécoise Isabelle (la réalisatrice) et Nathalie (la recherchiste). J'ai aussi renoué un peu plus avec le site d'immigration de Laurent et Laurence, que j'avais un peu délaissé. Je rencontre toute une bande samedi d'ailleurs sur l'île Sainte-Hélène.
Je me suis inscrite à Communauto pour pouvoir louer des voitures quand je veux. Du coup, je suis allée à Gatineau, près d'Ottawa avec Jean-Philippe (du site d'immigration) pour faire notre baptême de mongolfière. Levés à 4h30 pour espérer décoller à 6h mais le vol du matin a été annulé. Il faut du vent mais pas trop, bref, c'est difficile d'avoir les bonnes conditions. Du coup on a fait le vol du soir à 18h et on est rentré à Montréal après. 21h debout, ça fait beaucoup et je suis rentrée totalemnet lessivée.
Aujourd'hui je suis allée faire du patins avec Magali. Demain je vois Karim pour organiser notre reportage sur la cruise au Québec (autrement dit la drague). Ça s'annonce mal puisque l'on m'avait dit que c'était reporté et que je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper car je pars vendredi.
En effet, je m'en vais explorer la Côte-Nord pendant une semaine toute seule. Je me suis louée de beaux hôtels tout le long, à Tadoussac et à Sept-Îles et une petite maison à Longue-Pointe-de-Mingan pendant 3 jours pour voir des baleines avec la station de recherche Rorqual et puis j'irai jusqu'à Natashquan voir le bout de la route et je reviendrai en m'arrêtant à Baie-Comeau et à Saint-Irénée, là où je veux m'acheter un coin de terre. Voilà les projets pour l'instant. On en a aussi d'autres avec Magali pour faire du vélo, etc. Bref, pas le temps de souffler du tout.
Mi août 2003
Yoho!! Effectivement, j'ai encore pris un peu de retard... :) Les dernières nouvelles datent de début avril. Il s'en est encore passé des choses depuis!
J'avais laissé le récit sur l'étude du Moyen-Âge et la préparation du long séjour en France. Et bien j'ai continué
Fin avril - début mai
J'ai aussi continué à voir régulièrement Karine et les filles (Sophie et Béa) et mes activités de yoga, karaté (je suis désormais ceinture jaune), taï-chi et chant. J'étais également pas mal sur le forum de Lonely Planet également en avril mais ça n'a pas duré longtemps. J'ai fait la connaissance d'un 'navigateur' que j'ai rencontré à Paris lors de mon séjour. Sympa mais pas de coup de foudre alors, selon ma politique désormais, je n'insiste pas si y'a pas de coup de foudre :) J'ai été évidemment beaucoup occupée à organiser des petits repas pour dire au-revoir temporairement aux différents groupes d'amis d'ici. J'ai été ravie que Deb m'emmène à l'aéroport! C'est agréable d'avoir enfin des ami(e)s suffisamment fixes pour une vraie vie sociale.
J'ai beucoup travaillé sur les descriptions d'hôtels pour le site d'Expedia.
Tout mon mois de mai s'est passé en France. D'abord à Paris chez Marie-Pierre. La mission de ces deux jours à Paris était de trouver ma tenue pour le mariage de ma soeur en juin. Ce que j'ai fait entre quelques séances de ciné avec Juju. J'ai en fait beaucoup travaillé en mai, ce qui était prévu car je ne pouvais tout de même pas prendre 2 mois de vacances. Le retour était prévu pour tester s'il m'était effectivement possible de travailler du Mans. Et bien oui, effectivement, mais il serait quand même judicieux à l'avenir d'avoir une semaine peut-être sans rien faire du tout. Peut-être... Ou alors un travail plus léger.
Et Prune et Thomas (le bébé de Jérome (mon cousin) et
Jeannick) grandissent...
Nous avons fêté les 1 an de Prune ainsi que l'enterrement de vie de jeune-fille et de garçon des futurs mariés. C'était sympa de revoir les amis de ma soeur que je connaissais et qui étaient tous très curieux d'en savoir plus sur la vie au Canada. Le niveau de stress pré-mariage dans la famille ne m'a pas permis de vraiment pouvoir me détendre et apprécier la France. Peut-être la prochaine fois... Peut-être. En tout cas, le stress familial, le travail et un mauvais rhume au mauvais mauvais ont fait que j'ai annulé mes projets de visites historiques de Londres et Paris. Il sera mieux que je passe carrément un mois en Angleterre pour en profiter pour voir Oxford, Cambridge et j'espère aussi retourner en Écosse, tranqullement. J'ai quand même vraiment apprécié revoir de nombreux amis de mes parents. C'est agréable de voir des gens qui nous connaissent depuis plus de quelques années. J'ai quand même passé à nouveau 4-5 jours à Paris en mai mais j'avais pas mal de travail et donc le rhume. J'en ai quand même profité pour y entrevoir ma tante comme je me l'étais promis et passer plusieurs jours à revivre Paris est toujours sympa avec Sylvie. J'ai pu renouer avec les joies des grèves made in France tout le mois. Comme je suis heureuse de n'être ici que comme touriste. Je n'ai pas suffisament vu Jérome et Jeannick et j'espère me rattraper la prochaine fois. La nouvelle professionnelle de la fin mai a été d'obtenir un nouveau contrat avec La Chenelière pour un livre sur le développement des enfants. Karine a fait des cours dans ce domaine, super! On est en business donc.
Juin
Juin signifiait donc le mariage et le baptême.
J'en ai profité aussi pour commencer un traitement capilaire, histoire de ne pas me retrouver chauve trop jaune du fait de mes problèmes de digestion. Et oui, tout est lié là dedant. Bref, je préfère prévenir que guérir. La folie de la préparation du mariage était évidemmetn à son comble début juin et c'était plutôt amusant de voir toutes ces mères s'adonner à ces préparations qui voulaient dire tellement plus avant que maintenant. Bref, le mariage est enfin arrivée. Et on ne l'a pas vu passer. La cérémonie étant très tard, 17 h, tout est passé avant qu'on n'aie eu le temps de s'en rendre compte. C'est complètement fou comme événement! Tous ces gens que l'on connait rassembler en un même lieu dans une période si courte. Bref, ça donne évidemment envie de passer plus de temps à redécouvrir beaucoup de monde. J'ai donc vu beuacoup d'amis à mes parents, à ma soeur, à moi ainsi que de la famille pendant ce séjour en France et j'espère que je prendrais le temps à l'avenir de passer dire bonjour plus tranquilement.
Mai j'ai quand même passé quelques jours tranquille à travailler et
à découvrir ma nièce :
Mi juin d'autres festivités étaient prévues: mes 30 ans. Ger, Aileen et Dom sont venus d'Irlande, Peggy, Laetita et Claire de Nantes et la famille était également au rendez-vous. On a finalement fait ça chez ma soeur, en pleine campagne une beau et très chaud dimanche. Pour que les Irlandais visitent un peu, je les ai accompagné à Angers, dans le Vieux Mans bien-sûr et au Mont Saint-Michel leur dernier jour. C'était tellement sympa de revoir tout ce monde pour mon anniversaire, c'était évidemment décevant de ne pas y voir certains, mais le temps passe tellement vite et ça fait déjà deux mois! J'avais surtout envie de revenir à Montréal à ce moment-là, mais aussi d'avoir plus de temps avec mes vieux amis. Ce sera plus facile la prochaine fois. Je n'ai pas vraiment réussi à passer beaucoup de temps avec ma nourrice. Mais je pense que ce ne sera jamais assez car on a pourtant passé du temps ensemble au mariage, mais elle n'a pas pu venir à mon anni. Peut-être que ça m'aurait trop émue aussi.
Le retour toujours tant attendu à Montréal est arrivé le 19 juin et l'emploi du temps fou c'est déchaîné tout de suite. Beaucoup de travail pour rattraper les deux dernières semaines de festivité et de vie familiale et puis HARRY POTTER V dont la sortie n'était pas étrangère au choix de ma date de retour. L'anni de Karine était le 21 et j'ai vu Deb dès le 22. Bref, je n'ai pas du tout eu le temps de soufflé. L'été au Québec est toujours bourré d'activités et d'événements.
Le 25 était également le jour de la rencontre pour l'émission de télé d'Isabelle sur l'immigration à laquelle je participe bénévolement grâce à Laurence du site d'immigration. Le Festival de Jazz m'a encore une fois empêché de pouvoir me coucher tôt, mais Harry Potter avait déjà pas mal atteint mon rythme de (manque de) sommeil de toute façon. Et le boulot ne m'épargnait pas non plus. L'été étant synonyme du nombre maximum d'acitivtés possibles et imaginable, je me retrouvais de plus invitée par Laurence et Laurent dans leur chalet sur le lac Champlain. À ma plus grande surprise et mon plus grand plaisir, Laurent n'avait qu'une hâte, essayer son bateau. Quelques jours plus tard, c'était en avion que je découvrais Montréal d'en haut avec pratiquement les mêmes personnes. Mon tour viendra.
Juillet
Voici juillet qui pointe son nez et pour couronner mon impression de tourbillon ambiant, un concours de circonstance tout à fait inattendu allait me mener directement, encore une fois, à Garou sans crier gare. Effectivement, j'appris tout à fait par hasard à quelques jours de la soirée, qu'il donnait discrètement un petit concert pratiquement en bas de chez-moi. Je me suis finalement retrouvée grâce à ma chance incroyable à la soirée VIP qui s'est donné après pour voir Garou sous mon nez jusqu'à 4h du matin. J'aurais beaucoup donné pour ça dans mes rêves, mais la réalité m'a rappelé que le temps n'était sans doute pas venu pour une rencontre idillique, sans oublié les quelques filles et autres personnes pendues à son cou. Quelle drôle de vie que celle des gens célèbres. Bref, comme le destin semble vouloir me faire régulièrement croiser sa route, je le reverrais sans doute un jour. Comme il n'est pas question de faire retomber l'ivresse de l'été, Karine et moi nous motivons mutuellement pour améliorer nos styles de patinage à roues alignées une fois par semaine. Shant est également là de temps en temps pour se rappeler à mon bon souvenir et aller découvrir de nouveaux restaurants. Et toujours mes traductions d'hôtels pour Expedia.
Les deux dernières semaines de juillet, j'accueillais Lara, ma jeune amie d'Espagne rencontrée virtuellement quelques années plus tôt. Le travail étant toujours au rendez-vous, cette visite contribua à conserver un bon rythme pour mon quotidien. Nous avons ainsi pu apprécié ensemble les feux d'artifice annuels, Montréal plutôt pluvieux avec quelques beaux jours ensoleillés tout de même. Après un départ mouvementé, un vol annulé et un en retard de 4 heures, elle réussit tout de même à rejoindre ses Asturias natales, me laissant me précipiter dans une autre activité effrainée: le déménagement. En effet j'obtint, comme je le souhaitais, l'appart identique au mien mais au 19e étage, c'est à dire le dernier. Plus de petit bambin à courir au dessus de ma tête. Le bonheur suprême! Le déménagement s'accompagnant de la panoplie habituelle d'énervements (canapé chéri qui ne passe pas dans l'ascenseur, il fait chaud et j'ai 30 000 autres choses à faire et pleins de gens à voir. Ce que je réussis d'ailleurs à faire quand même par le plus grand des mystères (Jean-Philippe, Karine, Sophie, Shant, tout en continuant le karaté et le chant. Le yoga et le taï-chi n'ont pas suivi cet été mais je vais me reprendre dès cette semaine.
Pendant ce temps, Prune grandit :
Août
Voici le mois d'août qui est déjà bien avancé et qui m'a vu revêtir pour la première fois les fonctions de caméra-woman, encore une fois, de manière assez inattendue. Tout à fait pour me plaire en fait. Et puis pour ne pas perdre le rythme du tourbillon incessant, Karine et moi décidons d'aller faire un tour du côté des Cantons de l'Est d'où elle est originaire. Je découvre enfin Magog et Sherbrooke dont j'ai tant entendu parlé. Louer une voiture et pratiquer la conduite à Montréal était tout ce qui me fallait pour déclencher l'envie irrestible de pousser un peu plus loin la découverte du Québec. Mais d'abord, je dois finir ma réinstallation dans mon appart et le livre sur les enfants.
Le travail s'est enfin un peu calmé mais j'ai décroché un nouveau client de Seattle grâce à Odile et mon mois d'août était déjà rempli de projets avant même de commencer. Depuis quelques jours, je me suis replongée dans le désir d'aider ma chère Terre sans trop savoir comment m'y prendre et j'ai plein de projets en tête à tenter de réaliser avant septembre. Que les choses sont allées vite! Dimanche rendez-vous pour m'inscrire au service de partage d'auto Communauto qui me permettra de louer des voitures quand bon me semble. En projet, le festival de mongolfière à Gatineau fin août et la visite des baleine à Mingan avant fin septembre, c'est à 1000 km tout là haut le long du Saint-Laurent. Magali (ma nouvelle copine française et traductrice qui participe également à l'émission télé) aimerait bien qu'on fasse du kayak et qu'on aille à New York. Deb, elle, est très intéressée par une randonnée au Mont tremblant et un barbecue. Shant s'occupe de son oiseau mais aimerait faire du patin avec nous et je suis sure qu'il débarquera pour m'emmener manger quelque part. Bref, l'été risque de se terminer sans que je ne m'en aperoive et alors ce sera l'été des indiens. La visite de Nicola début Octobre pour débuter son tour du monde et puis l'hiver! Et sans doute plein d'autres surprises!! C'est beau la vie quand on est libre!!
Et Prune grandit toujours :
Début avril 2003
Comme février, mars a été un très bon mois pour le travail et j'ai déjà presque atteint la moitié du budget que je projettais pour l'année, mais je dépense comme une malade aussi, alors...
J'ai été à la manifestation pour la Paix avec Shant que j'ai vu en fait pas mal de fois le mois dernier.
Je suis ravie également d'avoir enfin recommencé à lire. Je suis en pleine étude du Moyen-Âge, en projettant plus ou moins d'écrire des histoires se passant à cette époque à Bruges et Venise et j'ai découvert des trucs cool sur Le Mans. Bref, j'ai complètement perdu le contrôle et j'ai acheté plein de livre en ligne. Sur Amazon.com! J'ai également beaucoup surfé pour trouver en ligne des pierres (hematite) pour réparer mon collier que j'aimais tant et que j'ai cassé dans le cargo pendant la tempête.
J'ai également beaucoup vu Deb; nous sommes allées marcher sur l'île Saint-Hélène, au jardin botanique pour voir les papillons en liberté, sur le Mont-Royal avant que la neige ne soit totalement fondue et au musée sur l'électricité d'HydroQuébec.
J'esssaie maintenant de m'organiser pour mes presque 2 mois en Europe et mes séjours à Paris et à Londres. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air malgré la durée de mon séjour car il semble que tout le monde ait décidé de prendre leurs vacances en mai et juin. Enfin... ce n'est pas très grave si je suis seule car j'ai commandé des livres sur l'histoire de Paris et de Londres, et j'aimerais bien passer du temps à explorer ces villes dans l'optique des découvertes historiques que je ne manquerai pas de faire au fil des pages.
Début mars 2003
Bon et bien il est certain que cela fait un certain temps que je n'ai pas mis à jour mon petit agenda en ligne!
Alors allons-y à rebours:
- Mars 2003 se profile très bien. Beaucoup de travail et une moyenne mensuelle déjà bien au dessus de l'année dernière.
Je vois assez souvent les "filles" (c'est à dire Karine, Sophie et Béatrice, toutes ex-Berlitz ou y étant toujours comme Karine). Déborah est revenue de ses deux mois en Australie et Shant de ses 3 semaines au Mexique. On devrait se retrouver chez René bientôt. Minh a eu sa petite fille il y a un mois, je l'ai vu jeudi dernier, cela faisait plusieurs mois que je ne l'avais pas vu. J'ai régulièrement des nouvelles de Ger et d'Irlande. Ça fait du bien. J'ai commencé les invitations pour mes 30 ans. Aux dernières nouvelles, les irlandais seraient intéressés. Ce serait très sympa. Ça va se passer chez ma soeur en campagne. Je vais passer presque 2 mois en France (dont plusieurs jours à Paris et à Londres) tout en travaillant bien sûr puisque je sais que c'est désormais tout à fait possible. Quelle liberté de rêves.
Je suis pas mal occupée avec le travail, ma vie sociale plutôt agréable et tous mes cours. En effet, je fais du karaté, du taï-chi, du chant, du yoga, je suis aussi sensée aller à la gym deux fois par semaine mais j'ai du mal à m'y résoudre, et je dois commencer le Qi Gong. Cela me fait un peu sortir car lorsque l'on est à son compte chez soi, on n'a pas trop de raison de sortir.
Côté travail, je travaille pas mal en tourisme sur du Expedia, en technologie sur du Philips et en économie sur le livre de cours que je viens de finir. Très varié et agréable.
- Février 2003. Le travail a repris très énergiquement. Je me suis fais un mois d'enfer! Tant mieux :) C'était la semaine du cinéma québécois, mais j'avais beaucoup de travail ça tombait mal et puis avec tous mes cours, c'est parfois difficile que les films tombent dans les bons créneaux.
J'ai aussi revu Tanya, avec qui il faut que je me force à parler français car c'est pour ça qu'elle veut me voir. Je n'ai plus trop le temps de lire et plus du tout le temps d'écrire, mais j'espère que je réussirai à m'organiser pour un petit moment lecture régulièrement.
J'ai passé 10 jours en Californie pour 2 jours de conférence à Los Angeles sur la traduction dans le cinéma ainsi que pour l'examen d'accréditation à l'association des traducteurs états-uniens. J'en ai profité pour bien visiter LA et, in extremis, car elle m'avait juste contacté avant que je parte, pour voir Odile qui habite à Oceanside entre LA et San Diego. Nous avons visité la région (La Jolla, San Diego, Laguna Beach...), c'était très sympa. Cela m'a permis de tester mon projet de partir régulièrement ainsi à droite à gauche pour visiter la planète tout en continuant à travailler; et en effet, comme j'avais reçu beaucoup de travail juste avant de partir et bien ça s'est très bien passé. Je me suis retrouvée à travailler sur mon laptop dans l'avion, dans les aéroports, dans le train, dans ma chambre d'hôtel, dans la voiture de location au bord d'une plage de Malibu, etc. La BELLE VIE mes amis!!
Sur une note moins gaie, cela a également été le mois où ma grand-mère paternelle est décédée. Nous nous y attendions depuis plusieurs mois mais cela fait toujours quelque chose.
- Janvier 2003 a été plutôt calme en revanche tant mieux après un mois de décembre agité et avant un mois de février complètement fou. Parfait pour pouvoir mettre tout en ordre afin de bien me préparer pour cette nouvelle année. Séverine était repartie en France pour des problèmes de santé. Cela pourrait être une grande amitié ou rien du tout. On verra.