Nouvelles 2003 - Dernières nouvelles - Accueil
December 2002
- Le mois de décembre 2002 a été bien rempli puisque j'ai fêté ma première année à Montréal, j'ai fait faire mon permis de conduire canadien et je me suis préparée à rentrer en France pour Noël.
Je suis rentrée trois semaine. Il fallait bien que j'assiste au premier Noël de ma petite nièce. J'ai profité de ce retour pour passer quelques jours à Paris chez Sylvie comme c'est presque devenue une coutume; j'ai aussi vu Marie-Pierre. Jérome et Jeannick ont eu leur bébé le 25 décembre et j'ai vu ma grand-mère paternelle pour la dernière fois.
- Le mois de novembre 2002 a été assez calme même si le travail a sérieusement repris alors. C'était aussi le mois de la sortie du 2nd Harry Potter au ciné. Fait important dans le sens où j'ai passé beaucoup de temps à écrire des histoires de ce genre pendant mes nombreux temps libres.
- Octobre 2002 a été marqué par la visite d'un mois de mes parents. C'était sympa même si cela correspondait exactement à un de mes mois les plus creux après mes mésaventures avec Berlitz Montréal. Nous en avons profité pour aller 1 semaine à Baie Saint-Paul dans un petit chalet au bord du Saint-Laurent.
J'ai décidé que j'aimerais faire construire une petite maison à Saint-Iréné. Ils ont pu ainsi voir ma nouvelle vie ici et me convaincre de finaliser les prises d'assurances, etc.
Ce mois d'octobre ainsi que le mois de septembre précédent ont été des mois d'écriture intense. Je m'occupais à inventer une variation du 4ème tome de Harry Potter.
- Septembre 2002 a été un peu agité puisque j'ai alors appris que la nouvelle directrice de Berlitz Montréal me mettait en quelque sorte à la porte pour des raisons plus que douteuses (depuis elle s'est fait virée elle-même et la directrice du bureau ainsi que le directeur de production ont démissionné. Bref, les choses changent vite!) Le mois avait été très bon financièrement de toute façon et j'avais déjà bouclé mon budget de l'année. Donc pas de soucis.
Nous avons passé un week-end au bord du lac Champlain avec Laurence et Laurent du site d'immigration ainsi que les autres chroniqueurs du sites. Très sympa. J'ai depuis gardé contact avec Sébastien et Jean-Philippe.
J'ai également enfin reçu mon canapé et j'ai commencé à un peu mieux organiser ma vie 'alimentaire'. Le temps a été splendide, un belle été ensoleillé et chaud de 4 mois! Incroyable! Il y avait longtemps que je souhaitais un peu de chaleur après ces 3 années en Irlande.
Et le bébé change toujours.... :)
- Août 2002. Ce fut le mois où j'ai vraiment meublé et arrangé l'appartement dont l'acquisition de 3 arbres artificiels dont je suis très fière: un superbe saule et deux érables. Le mois d'août a également été mon record absolu de revenus.
J'ai également "découvert" Harry Potter, après des années à ignorer ce phénomène, et le hasard de devoir traduire le 2eme jeu vidéo, j'ai tout de même décidé de lire les livres et j'ai évidemment beaucoup aimé. C'est presque devenu une obsession et j'ai relu les 4 tomes deux fois, et ai commencé à beaucoup écrire moi-même. J'ai vraiment découvert les joies d'être à mon compte chez moi et de pouvoir travailler ou lire dehors dans les parcs quand bon me semble. C'était également le mois du cycle cinématographique sur les westerns à la cinémathèque et je n'allais pas raté ça. J'ai également commencé les cours de chant où j'ai fait de gros progrès et j'en suis tellement ravie.
Il a fait très beau et très chaud et j'ai énormément apprécié d'être au 18ème étage avec la possibilité d'avoir l'appartement constamment en courant d'air et n'ai ainsi pas souffert de la chaleur comme beaucoup d'autres. Je n'ai en revanche absolument pas bronzé :) :)
Mi juillet 2002
Les vacances semblent bien loin déjà mais j'ai pas mal avancé déjà depuis que je suis revenue.
J'ai passé 2 semaines au Mans et alentours et vu toute la famille et évidemment Prune (pour des photos suivez le lien Prune en page d'accueil, appuyez sur le petit drapeau québécois.) Ce genre de vacances n'est jamais bien reposant puisque je n'ai jamais vraiment le temps de me reposer et ne rien faire mais bon c'était sympa de voir la famille. Maman m a fait mes rideaux et les grands-mères ont découvert leur arrière petite fille..
J'ai aussi passé 3 jours avec Sylvie à Paris et c'était vraiment super sympa: Théâtre, cinéma, shopping, visite de Paris...
Le retour a évidemment été pas mal fou étant donné qu'il y avait beaucoup de travail à Berlitz et beaucoup de changements... comme d'habitude, mais aussi puisque je devais installer l'appartement.
Et tout ça avec le festival de Jazz sous mes fenêtres. Pas vraiment reposant... maintenant c'est le festival Juste pour Rire du côté de Saint-Denis, après il y aura les Francofolies pas loin non plus et plus tard le festival des films du monde, etc... L'été est court mais bien rempli au Québec...
C'était un peu étrange de découvrir tant de nouvelles têtes à Berlitz, dont une nouvelle chef, Marie-Andrée, directrice linguistique. Super sympa et drôle, c'est elle qui s'assurera désormais des relations avec les pigistes donc moi et qui s'assurera de nous fournir du travail en échange de ma disponibilité. Le travail ne manque pas et je me fais beaucoup d'argent, d'autant plus que Lionbridge a finalement réussi à me payer.
En plus, depuis la semaine dernière, je travaille presque exclusivement de chez moi. Je retourne voir les gens de Berlitz presque tous le jours quand même pour me tenir au courant du travail à venir et me rappeler à leur bons souvenirs.
J'ai aussi réussi à revoir Henri ainsi que Deb, Shant & co récemment et peut-être ce week-end aussi, Romain, Séverine et Yoann, J'ai même renoué contact avec Sonia, une collègue d'Alain et lui-même pour un lunch hier et je vois assez souvent Karine, la coordinatrice en localisation de Berlitz e Suzanne aussi. J'ai finalement réussi à repérer un cours de yoga et je devrais commencer samedi. Travailler de chez moi rend plus facile ce genre d'organisation et de m'atteler enfin à ce que j'ai laissé de côté depuis un moment (écrire ceci :)), mais aussi scanner des photos, ranger, faire mes comptes, du shopping, mon courrier, etc...)
L'appartement est en bonne voie d'organisation. Je me suis acheté un super bureau et des bibliothèques pour mes livres dès mon retour. Je viens de commander un canapé que j'attends avec grande impatience mais qui n'arrivera que dans deux moi. J'ai fait installé une connexion haute vitesse et je vais en courses avec Séverine demain pour m'acheter quelques autres meubles, une lampe, etc. C'est cool, enfin, de pouvoir acheter mes meubles et de justement avoir l'argent pour le faire.
Enfin, voilà, tout se passe bien et bien plus rapidement que je le pensais. Peut-être que finalement la petite maison sur les bords du Saint-Laurent à Charlevoix n'est plus si loin...
Mi juin 2002
Et bien voilà, je suis en France, demain j'ai 29 ans... quelle horreur! Bon allez, il parait que je fais bien plus jeune! :)
Le travail a continué à vitesse grand V tout le mois de mai et ça ne va pas se calmer il parait. Les 2 autres bureaux Berlitz d'Amérique du Nord (New York et Santa Monica) virent à tour de bras alors beaucoup de travail arrive à Montréal puisque le dollars y est bien plus intéressant. Donc de gros contrats sont signés et il va même falloir embaucher toute une autre équipe pour pouvoir assurer. Le gros de ma traduction pour Lionbridge à Dublin est terminé; il ne reste plus que 2 mises à jour, une courant juin et une en juillet. Bref, j'ai commencé le mois sur les rotules et il était temps que je parte en vacances.
J'emménageais dans mon nouvel appart au début du mois, au 18eme sur Sherbrooke. La vue est sublime et c'est exactement l'exposition que je voulais. Bref, je devrais être plutôt fière de moi. Mais la fatigue aidant et les vacances en France arrivant, je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprécier l'endroit; et plutôt de constater les désagréments. C'est pas mal bruyant malgré la hauteur car Sherbrooke est une rue très passante et l'isolation à la québécoise laisse pas mal à désirer; le bloc pour l'air conditionné donne dans la chambre et, à moins que je ne fasse poser l'air conditionné à mes frais, est en fait un gros trou de 80 cm sur 60 qui fait toute l'épaisseur du mur. Bref, on a l'impression de dormir sur le balcon. J'ose pas imaginer en hiver! Il va falloir que je bourre ça de trucs isolants. Et le voisin du dessus a un petit môme de 5 ans qui courre pas mal de 20h à 23h. Chouette! Je suis pourtant à l'avant dernier étage. Il parait que ce voisin n'est là que 6 mois l'année... donc vivement l'hiver ;-) Enfin je suis au dessus de l'UQAM et de la place des Arts. J'aurai droit au festival de jazz presque sous mes fenêtres.
Mes affaires qui étaient prêtes depuis 6 mois chez mes parents m'ont enfin été livrées. J'attendais d'être installée d'une manière un peu plus permanente pour les faire venir. Bien entendu, LE JOUR où elles devaient m'être livrées, les 2 ascenseurs étaient en panne dans l'immeuble! Résultats: les déménageurs ont pu les livrer le jour de mon départ pour la France. Il était temps!
Enfin, je suis maintenant en vacances et je vais essayer une bonne cure de sommeil pour revenir à Montréal en pleine forme. Tout devrait être plus cool puisque le plus gros des changements est passé : le nouvel ordi et les nouvelles connexions pour mon organisation professionnelle à mon compte indépendamment de Berlitz; l'emménagement et les diverses tâches de changements d'adresse et d'ouverture de ligne, etc. (il me restera l'été pour étaler l'ameublement et réussir à enfin obtenir ma connexion haute vitesse SANS Sympatico que j'ai en horreur désormais: ils ont réussi à faire 5 erreurs différentes en plus d'un mois et je n'ai jamais réussi à recevoir le bon modem!); l'organisation de la société est désormais terminée (je n'ai plus qu'à m'appliquer à envoyer les bons papiers au comptable régulièrement);
Tâches importantes à venir : inscription à la gym, au yoga et en cours de chant. Depuis 6 mois que je dois le faire!
Mi mai 2002
Bon, voilà, je prends du retard là. Il faut dire que je continue à être pas mal occupée. Ce qui est une bonne chose j'imagine. J'ai commencé à travailler pour Lionbridge à Dublin sur du Microsoft évidemment en plus de mon travail régulier à Berlitz Montréal. C'est cool de faire des choses auxquelles on est habitué et qui ne nécessitent pas trop de réflexion. J'imagine que c'est après ça que courent toutes les boîtes: l'expérience.
Le mois d'avril s'est terminé sous le signe de la fin d'Oracle à Berlitz. Denis, le terminologue souverainiste a été viré et il ne reste plus que Christine, Suzanne, Isabelle et moi de l'équipe Oracle. Bref, le ménage a été bien fait. J'ai commencé les cours de BerlitzGlobalNet University mais ils ont été interrompu par le départ de Denis.
Le mois de mai en revanche a marqué le début de ma vraie carrière de traductrice indépendante puisque ça y est Berlitz me donne de la traduction et payée au mot. Cela a tout chamboulé leur façon de faire semble-t-il et il y a beaucoup de réorganisation dans l'air. Il faut dire que de gros contrats sans précédents leur tombent dessus. Les affaires marchent très très bien. J'ai fait des traductions pour Home Depot (genre Leroit Merlin) qui se développe au Québec, pour Mitel, Electronic Arts (des jeux video) et j'ai fait de la localisation pour Minh aussi.
Autrement, d'un point de vue social j'ai rencontré Marc-Sébastien, le Curveball du forum d'immigration. On a passé un bon moment dans un resto du vieux Montréal. Mon proprio Abdel est rentré presque deux semaines mais n'a pas souvent été à l'appart, heureusement. Je lui ai annoncé que j'emménageais ailleurs début juin et qu'il fallait donc qu'il trouve quelqu'un d'autre; J'ai rencontré Isabelle une fois avec Romain mais ne l'ai pas vu depuis. J'ai pas mal noué avec Séverine, une amie de Romain. Romain et moi allons toujours à la salsa le mardi. J'ai en fait pris la seconde session. Je m'entends toujours aussi bien avec Minh et je vois Shant de temps en temps et Deb de plus en plus souvent. C'est cool. C'est toujours le grand amour entre moi et ma collègue Suzanne et c'est chouette.
En fait je pensais ne pas avoir fait grand-chose de mes dernières semaines à part travailler mais j'ai quand même réussi à faire quelques brunchs avec Séverine, Yoann, Deb et deux barbecues, un avec Shant et son copain grec Bob et un chez Minh avec les collègues.
Évidemment la GRANDE nouvelle du mois est la naissance de ma petite nièce Prune qui est née le samedi 11 mai à 18h heure française. J'ai hâte de lui faire plein de câlins. Ce sera pour juin pendant mes vacances que je vais donc passer chez Nad en majorité pour finir par un petit tour à Paris avant de rentrer dans mon tout nouveau chez moi à Montréal où j'aurai pas mal d'ameublement à faire.
Je vais être pas mal occupée les semaines à venir puisque je traduis MSN 8 pour Lionbridge pendant 3 semaines et qu'ensuite je rentre en France. Heureusement que je viens d'acheter un nouveau laptop ainsi que Trados. Donc je suis parée.
En tout cas, tout va bien, presque toute ma petite vie est réorganisée, relocalisée comme ils disent.
Début Avril
Et un autre mois de terminé. Et pourtant qu'il ait passé si vite n'est pas dû au fait qu'il soit plus court que les autres celui-là!
En tout cas la visite de Ger me semble déjà bien lointaine. Il réfléchit toujours à son tour du monde.
Mon poignet déplâtré fonctionne à 98%. J'ai fait une analyse de densité osseuse pour voir si j'avais un problème de ce côté. Les résultats seront en mai.
Oracle a finalement viré Berlitz. Suzanne et moi devrions être transférée dans l'équipe de Gabriel. En tout cas, on profite de notre superbe bureau au 23eme. Je fais beaucoup d'heures. Les filles de l'équipe sont presque toute parties, soit en congé maladie soit ont démissionné ou devraient être virées. Je vois toujours autant Minh. Comme je ne sais pas si je continuerai à avoir du travail à temps plein, j'ai commencé à me chercher d'autres clients. Je suis en contact avec Lionbridge à Dublin pour des QA et potentiellement des traductions, à suivre.
La grande nouvelle du mois est que j'ai trouvé un appart pour le 1er juin. Je pourrai dire l'appart dont je rêvais, mais j'attends d'y être pour en être sure ;-) Sur Sherbrooke prêt de l'avenue du Parc. Bref, là où je voulais être. Au 18eme avec 3 vues superbes: sur le fleuve et le pont Jacques Cartier, sur le centre et sur le Mont Royal. Je ferai passer 1/3 du loyer sur la société puisque je compte y travailler.
J'ai enfin tout compris le système d'impôt. Ça m'a pris 2 visites chez le comptable et 2 coups de fil! Ça devrait bien se passer. Je paye en fin de compte 27.5% d'impôts en tout (que ce soit charges salariales puisque je suis une société incorporée ou impôts sur le revenu et les dividendes).
Je n'ai pas revu Shant depuis longtemps mais j'ai renoué sérieusement avec Deb. C'est super sympa.
J'avais lancé le projet d'acheter un appart mais c'est tombé à l'eau, il me faudrait 35% du prix et ce que je veux est entre 150 000$ et 200 000$. C'est dommage, les prix s'affolent ici.
Je suis retournée à Ottawa pour visiter le musée de la civilisation avec Romain mais cette fois Céline et Pascal (des connaissances à lui). Très sympa.
Isabelle vient d'arriver en bateau. Des amis s'éloignent, d'autres arrivent...
Je rentre en France en Juin pour 3 semaines. J'ai hâte de découvrir une nouvelle expérience: ma toute première, toute petite, toute nouvelle petite nièce!
Début Mars 2002
Voici le mois de mars déjà débuté. Que le temps passe vite! Marine de Berlitz Paris qui était en visite à Montréal pour nous aider avec nos problèmes liés au client Oracle est repartie. J'ai depuis pas mal lié amitié avec un collègue, Minh, français d'origine vietnamienne. On sort souvent au resto ensemble. Le boulot s'arrange petit à petit et Suzanne et moi avons pas mal de compliment. Il faut dire que l'équipe qu'on nous a donnée est assez pénible.
Je suis allée à Ottawa avec Marine, Romain et David pour tenter de patiner sur le canal Rideau mais il y avait trop de monde et la glace n'était pas assez costaud.
Je prend des cours de salsa avec Romain. C'est intéressant. Ça ne passionne pas plus que ça, j'aimerai autant du karaté personnellement.
Mes problèmes de comptes sont enfin réglés et j'ai enfin accès à mon argent ici, il était temps.
Shant, Deb, René et moi, nous sommes retrouvés un soir comme il y a 5 ans. C'était sympa.
Ger, profitant d'un séjour boulot à Seattle, est venu passé une semaine avec moi. C'était cool. Bizarre. Il a beaucoup aimé Montréal et surtout mon appart.
David, Yoann, Romain, Séverine, Ingrid et moi sommes allés passer un week-end dans un chalet des Laurentides. Très sympa de voir la neige sans doute pour la dernière fois de l'année tant il n'a pas neigé cette année. Je me suis fâchée avec David. C'est mieux comme ça. Ici je ne veux pas m'embarrasser de gens qui me font me sentir mal.
Début Février 2002
Et bien le mois de janvier s'est terminé... je pourrais dire enfin... car il a été riche en événements. Je continue les rencontres et les sorties tout en travaillant car je suis réviseure contractuelle chez Berlitz désormais. Et je suis 'incorporée' depuis peu. J'ai enfin emménagé dans mon "chez-moi" jusqu'en juillet. J'ai aussi le bras droit dans le plâtre et je sors d'une intoxication alimentaire. Mais à part ça tout va bien :)
Le week-end dernier je suis allée à Québec avec Marine et Alain, c'était sympa de voir plus de neige et le Saint-Laurent plus majestueusement qu'à Montréal.
Début Janvier 2002
Enfin de retour à Montréal, je prend mes marques plus ou moins laborieusement. Je rencontre plein de monde et je me couche tard alors je suis un peu space là et j'ai du mal à réaliser que je suis enfin arrivée.